ECOLE DES PINCHINADES VITROLLES 1975-1977

 

 

 

 

 

 

Un projet de jeunesse . Il se décrivait en 1977 en termes prémonitoires ainsi : « … Sur  Cet emplacement une ville devait commencer, elle surplomberait un parc urbain. Au début la campagne, un jour peut être la ville. Aujourd’hui ni l’une ni l’autre. Les abstractions des aménageurs sont informes, elles ne se constituent que sur des statistiques, des théories des intentions discursives… »

5 000 000 €

_____________________________________

Ce qu’en disent les utilisateurs sur un blog :

UNE ÉCOLE EXTRAORDINAIRE

« Beaucoup de villes nouvelles innovent au niveau de l’architecture scolaire, ce qui crée des écoles très originales et intéressantes. On sent bien l’esprit post-68 dans la recherche de l’épanouissement des enfants.

 Une école est construite en même temps que le quartier, en 1977. À cette époque on réfléchit à ré-inventer l’école pour que les enfants puissent mieux travailler en étant créatifs, libres.

Ce sont des architectes aixois qui dessinent cette « école-village » (agence Archipel). Une quinzaine de petits bâtiments reliés entre eux, avec une rue qui traverse l’école, ouverte à tous. Il n’y a alors pas de clôture.

De nombreux espaces de jeux sont réalisés, souvent avec de l’eau. »