DES AQUATINTES de GUIDU (alias G.AdC)

       <=Les voir via l’image ci-contre

#-  QU’EST-CE QU‘UNE AQUATINTE NUMERIQUE ?  

DEFINITION
Procédé indirect de gravure très en vogue au 18 ième siècle, l’aquatinte permet de surprenants fac-similés d’aquarelles car elle se prête très bien à l’impression en couleurs. Le graveur répand sur la planche de cuivre une poudre de résine qu’il fixe en la chauffant légèrement. En mordant le métal, l’acide le creuse autour de chaque grain de résine, produisant ainsi des trous minuscules, qui, en retenant l’encre, donnent l’apparence de lavis, c’est-à-dire de couleur étendue d’eau.

La transposition de ce procédé avec les outils électroniques donne des aquatintes numériques.  A partir de la « plaque originale « :  le document numérique tel qu’il est présenté en ligne ,  il convient d’imprimer l’aquatinte en utilisant les procédés électroniques contemporains. Imprimantes à jet d’encres et ou laser, traceurs de plans, etc. Mais il ne suffit pas de presser un bouton, il importe de paramétrer ses machines, ses couleurs, ses contrastes, ses textures, ses pixels; de trouver des bons supports, tissus ou papiers divers ( ils sont nombreux ), il faut les choisir adéquates… quand le tirage est  » satisfaisant » ( il faut en faire parfois des dizaines pour obtenir celui qui convient ), il devient une œuvre originale et unique ( impossible à reproduire en l’état, tant les paramétrages sont complexes, peu rationnels et donc in-renouvelables ) qu’il faut alors signer pour l’offrir ou la céder au collectionneur.

Les épreuves actuelles que nous réalisons nécessitent d’être vues à l’œil nu, car leurs versions cathodiques, celles en ligne, sont plus spectaculaires que sensibles.

G.AdC